LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT !*

Château Fleur Cardinale

Le Château Fleur Cardinale appartient à Florence et Dominique Decoster, anciens propriétaires des porcelaines Haviland à Limoges. La propriété est située à Saint-Etienne-de-Lisse au sein de l’appellation Saint-Emilion. Les 23,5 hectares de vignes plantés en merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc bénéficient d’une exposition sud et sud-est et d’un terroir de qualité entretenu avec respect par les propriétaires.

L'histoire du Château Fleur Cardinale

Un rêve réalisé en famille

D’après les archives, le vignoble du domaine existait déjà en 1819. Les premières cuvées issues de ces parcelles furent produites dans les années 1920 et la propriété s’appelait alors Clos Bel-Air. Le nom Château Fleur Cardinale est attribué par Monsieur Jean-Louis Obissier qui acheta le Clos Bel-Air en 1975. Sa fille possédait alors deux chevaux de course nommés Fleur et Cardinale, qui donnèrent leur nom au domaine. 

C’est en 2001 que Dominique Decoster et sa femme Florence acquièrent le château. Porcelainier à Limoges depuis plus de 27 ans, ils ont décidé de vivre un rêve grandissant longtemps pensé impossible. Ils vivent actuellement dans le château avec leurs trois enfants Matthieu, Ludovic, Lucie et Florence. Ils suggèrent rapidement de faire figurer le blason de la famille Decoster sur les étiquettes du vin du Château. Le couple a choisi de garder l’équipe en place à leur arrivée et s’entourent également d’un oenologue conseil, d’un ingénieur agronome expérimenté et de Jean-Luc Thunevin, propriétaire du Château Valandraud avoisinant. De nombreux travaux ont été effectués à la vigne et un nouveau chai a été construit en 2002. Les efforts fournis sont récompensés en 2006 par le classement du Château Fleur Cardinale en tant que Grand Cru Classé de Saint-Emilion.

La bouteille du Grand Cru Classé Fleur Cardinale

La bouteille du Grand Cru Classé Fleur Cardinale

Le terroir du Château Fleur Cardinale

La grande diversité des sols du domaine

Les 23,5 hectares de vignes du Château Fleur Cardinale bénéficient d’un terroir optimal et d’une grande diversité. En effet, on constate une grande variété de topographies des terrains mais également des compositions des sols. Les parcelles se trouvent sur des coteaux plus ou moins pentus, ce qui est favorable au drainage des sols. De même, la composition des sols varie d’une parcelle à l’autre. Au total, sept sols différents sont observés au domaine. On retrouve donc de la molasse, de l’argile rouge et brune, du sable et du calcaire à astéries. Cela permet d’obtenir une richesse et une complexité dans le vin remarquable. Pour satisfaire cette diversité des terroirs, la culture est adaptée aux conditions de chacune des 57 parcelles du Château. Les traitements et travaux respectent le stade phénologique de la vigne et la typicité des sols afin que le fruit puisse s’exprimer pleinement. La fertilisation fait l’objet d’une étude précise et la famille Decoster met un point d’honneur à utiliser uniquement des engrais organiques certifiés biologiques. 

L’âge moyen des vignes du château Fleur Cardinale est de 38 ans et l’encépagement se compose d’une majorité de merlot (75%) complété par du cabernet franc (20%) et du cabernet sauvignon (5%). Les vendanges sont réalisées à la main avec précision et un tri est effectué dès la cueillette.

Les raisins du vignoble du Château Fleur Cardinale

Les raisins du vignoble du Château Fleur Cardinale

Une précision qui se poursuit au chai

Le savoir-faire du Château Fleur Cardinale

La précision est de rigueur au Château Fleur Cardinale et rien n’est laissé au hasard. Les récoltes sont vinifiées séparément en fonction de la nature de la plantation dans des cuves inox pour une première macération à froid. Puis la fermentation alcoolique a lieu, suivie d’une macération à chaud. L’élevage des jeunes vins se poursuit au chai dans des barriques de matériaux neutres afin d’éviter une quelconque pollution olfactive. La période d’élevage s’étend entre 12 et 14 mois. Le Château Fleur Cardinale travaille avec 7 tonneliers différents et chaque combinaison de sols associée à un cépage possède son propre type de barrique. 

Le Château produit trois vins d’une qualité remarquable. Le Château Fleur Cardinale est le Grand Vin du domaine. Il s’agit d’un Saint-Emilion Grand Cru Classé au grand potentiel de garde. Il offre des arômes de fruits mûrs ainsi que des notes florales et épicées selon le millésime. En bouche, ce vin se distingue par son équilibre et ses tanins élégants et soyeux. Le vin Château la Croix Cardinale est issu d’une propriété distincte de Château Fleur Cardinale et est le cousin de ce dernier. Cette cuvée possède une délicieuse fraîcheur et des arômes gourmands. Enfin, le Château Fleur Cardinale propose également un Second Vin en fonction du millésime, Bois Cardinale, qui est caractérisé par des arômes de fruits frais et des notes de sous-bois. Il révèle tout son potentiel après deux ou trois ans en cave.