LIVRAISON OFFERTE SUR LA BOUTIQUE DE NOËL DÈS 250 € D'ACHAT* !

Château Lafon-Rochet

Situé au sud de l’appellation Saint-Estèphe entre Pauillac et Lesparre, le Château Lafon-Rochet est classé 4e Grand Cru Classé depuis 1855. D’une superficie de 41 hectares et idéalement situé entre Lafite-Rothschild et Cos d’Estournel, ce domaine dispose des plus prestigieux voisinages viticoles au monde. Depuis peu, et après avoir changé de mains plusieurs fois, cette propriété familiale est aujourd’hui dirigée par Jacky Lorenzetti.

L’Histoire de ce domaine familial

Une histoire d’héritage

L’histoire de ce domaine familial date du XVIIe siècle. Tout commence lorsqu’Antoinette de Guillemotes, propriétaire du Domaine Rochet, épouse Étienne Lafon. Le domaine est alors rebaptisé et devient le Château Lafon-Rochet. Très vite les vins produits deviennent très prisés, et c’est en 1855 que le vin de Lafon-Rochet devient 4ème Grand Cru Classé du Médoc. 

En 1960, Guy Tesseron rachète le domaine et entreprend rapidement des travaux pour reconstruire le Château dont les bâtiments ont été délabrés par la guerre. Il replante également le vignoble, qui à cette époque ne compte que 15 hectares. De 1960 à 1975, après s’être consacré à la rénovation et à la modernisation du domaine, le Château Lafon-Rochet produit des millésimes exceptionnels. À partir de l’année 2000, les étiquettes se caractérisent par la couleur jaune canari du Château. 

En 2021, et pour des raisons de succession, la propriété est finalement vendue à Jacky Lorenzetti, lui-même déjà co-propriétaire des Châteaux Lilian Ladouys et Pédesclaux.

Le Chai du Château Lafon-Rochet Le Chai du Château Lafon-Rochet

Le vignoble et le terroir

Sur les terres du Médoc

Le Médoc signifie « terre entre deux mers ».  Autrement dit, cela réfère à une terre entre l’Océan atlantique à l’ouest, et l’estuaire de la Gironde à l’est. Le Médoc constitue un terroir singulier et très exigeant. Le vignoble de 41 hectares du Château Lafon-Rochet se situe sur l’Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Estèphe, juste en face du Château Lafite-Rothschild et Cos d’Estournel. Les sols se composent majoritairement de Graves et disposent d’un sous-sol argilo-calcaire

L’encépagement est majoritairement composé de cabernet-sauvignon (55%), de merlot (40%), de cabernet franc (3%) ainsi que de petit verdot (2%). Les vignes ont en moyenne 35 ans et certains pieds de vigne, dont certains datent de 1938 permettent la production de raisin qui offrent davantage de complexité au vin. La densité des pieds de vigne de 9 000 pieds par hectare.

Les vendanges au Château Lafon-Rochet Le Chai du Château Lafon-Rochet

La vinification et l’élevage des vins

De la vigne au chai

Au Château Lafon-Rochet, les vendanges sont exclusivement manuelles. Les raisins bénéficient d’une fermentation malolactique sur une période située entre 18 et 21 jours. L’élevage dure en moyenne 15 à 20 mois dans des barriques de fût de chêne, donc 35 à 45% de fût neuf

Depuis 2018, le Château Lafon-Rochet a banni les insecticides, et a arrêté la conduite de son vignoble en agriculture biologique

Les vins produits au Château Lafon-Rochet sont reconnus pour leur audace, leur puissance et leur complexité. Deux cuvées sont produites au domaine: Le Château Lafon-Rochet et Les Pèlerins de Lafon-Rochet.