Domaine Laguerre

Le Domaine Laguerre, repris par Eric Laguerre en 1999, est désormais conduit de manière biologique. Le propriétaire a en effet à coeur de cultiver son vignoble tout en respectant son environnement et le terroir qui s’offre à lui. Le domaine a également la chance de bénéficier de conditions climatiques idéales qui permettent le développement parfait des vignes. Ainsi, les vins produits sont puissants et emplis de caractère, tout en conservant une touche fruitée. 


Un domaine typique du Roussillon

L’emplacement idéal du Domaine Laguerre

Le Domaine Laguerre est repris en 1999 par son propriétaire actuel, Eric Laguerre, qui vient d’une famille de vignerons. On trouve la propriété familiale dans la commune de Saint-Martin de Fenouillet et elle s’étend sur 50 hectares environ, dont 40 sont plantés à égalité entre les cépages blancs et rouges. Le Domaine Laguerre, typique du Roussillon, reçoit les influences à la fois de la Méditerranée, du continent, mais aussi de la proximité des Pyrénées et des Corbières catalanes. Le sol sur lequel s’étend le vignoble est composé principalement d’arènes de granit, qui offrent une puissante capacité de drainage du sol. Cela implique un développement racinaire très complexe des vignes. De plus, le Domaine Laguerre est situé à 500 mètres d’altitude et exposé sud-sud-est. L’ensoleillement du vignoble est donc optimal, tout en bénéficiant d’une fraîcheur due à l’altitude, ainsi que d’un vent purificateur qui souffle sur le vignoble. L’aridité relative du sol, associée à un climat très ensoleillé ont également l’avantage de servir de bouclier contre les maladies ou ravageurs qui pourraient attaquer les vignes. De ce fait, les vignerons peuvent ainsi prodiguer sereinement et naturellement tous les soins nécessaire au bon développement de la vigne. 


Travail à la vigne Travail à la vigne

Le choix de la biodynamie

Une volonté forte d’une viticulture naturelle au sein du Domaine Laguerre

Lorsqu’il est arrivé à la tête du Domaine Laguerre, Eric Laguerre s’est employé à tout mettre en oeuvre pour modifier la ligne de conduite au sein du vignoble. Effectivement, le domaine était avant son arrivé cultivé selon une politique de rendement maximum, avec des intrants chimiques. Il a donc décidé dès son arrivée de convertir le Domaine Laguerre à une viticulture plus naturelle. Il va tout d’abord restaurer et replanter les terres pauvres et escarpées, puis les soigner tout en respectant leur environnement. La première cuvée d’Eric Laguerre est mise en bouteille en 2001, puis le domaine sera par la suite certifié agriculture biologique. Il n’a depuis cessé de perfectionner ses techniques pour cultiver le vignoble du Domaine Laguerre de la manière la plus naturelle et respectueuse de l’environnement possible.

En effet, il prend par exemple en compte le calendrier lunaire afin de préserver les organismes vivants dans le sol et de respecter le cycle végétatif des vignes. Tous les engrais sont naturels et fabriqués directement au sein du domaine et l’ensemble des travaux réalisés auprès des vignes sont effectués entièrement à la main.Toutes ces transformations, orientant le Domaine Laguerre vers une production bien plus naturelle, ont ainsi permis aux vins de gagner en qualité. 

Raisins Travail à la vigne

Le savoir-faire à la vigne du Domaine Laguerre

Une grande variété de cépages au service de vins pleins de caractère

Le vignoble du Domaine Laguerre connaît un encépagement très variés. Il dispose en effet de cépages blancs et rouges, plantés à égalité (20 hectares chacun environ). Concernant les rouges, on trouve ainsi 50% de grenache noir, 30% de syrah, 10% de carignan, 7% de cabernet sauvignon et 3% de pinot noir. En blanc à présent, la grenache blanche représente 25%, tout comme la grenache grise, puis le macabeu et la marsanne occupent 15% chacun et enfin le rolle et la roussanne occupent chacun 10%. Les vendanges réalisées à la main qui ont lieu de fin septembre à mi-octobre permettent de trier les raisins directement à la vigne pour ne sélectionner que les baies arrivées à parfaite maturité. Cette maturité idéale est d’ailleurs un objectif de longue haleine qui occupe l’équipe du Domaine Laguerre tout au long de l’année. À titre d’exemple, à la fin de l’été un enherbement total est effectué dans tout le vignoble afin de réguler les quantités d’eaux et d’assurer naturellement un équilibre optimal entre les besoins en soleil et en eau de la vigne pour obtenir une maturité parfaite des raisins. Les vendanges en vert sont également appliquées pour prévenir le risque de maladies et assurer l’arrivée à une maturité idéale des baies. Les cépages  sont vinifiés individuellement, afin d’extraire la typicité de chaque cépage. De plus, des contrôles très fréquents sont réalisés afin de maîtriser l’ensemble du processus et produire des vins de caractère, intenses et fruités.