LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT !*

Domaine Courbis

Le Domaine Courbis est depuis le 16ème siècle, un domaine familial de génération en génération. Les deux propriétaires actuels portent tous leurs efforts sur la pérennité et la réussite de ce lieu. La qualité de leurs vins produits dans la Vallée du Rhône septentrional est accessible sur diverses appellations en rouge et en blanc.

Domaine familial

De père en fils depuis le 16ème siècle

Sur la rive droite du Rhône, le Domaine Courbis est le vignoble le plus méridional de l’appellation Saint-Joseph. Exploité de père en fils depuis le 16ème siècle, ce sont aujourd’hui et depuis les années 1990 les deux frères Laurent et Dominique Courbis  qui sont à la tête de ce domaine. Complémentaires, ils ont tous les deux comme intérêt de pérenniser la propriété, et produire des vins de grande qualité. Déterminés et révolutionnaires dans leur méthode, ils portent tous leurs efforts à la réussite de ce domaine familial. Ils ont également apporté du modernisme à la culture de la vigne et lors de la vinification. 

Dominique Courbis

Dominique Courbis

Le vignoble

Dans la Vallée du Rhône septentrionale

Installé à Châteaubourg, au sud de l’appellation Saint-Joseph, les frères Courbis disposent de superbes parcelles en coteau. Le Domaine Courbis s’est fait connaître par son travail parcellaire original. Sur 35 hectares de vignes et bien qu’ils respectent l’héritage séculaire, ils font en sorte de diversifier la production et s’élargissent sur de nouvelles AOC et IGP

Dominique et Laurent Courbis produisent désormais en AOC Saint-Péray et Crozes-Hermitage, ainsi qu’en IGP Ardèche et Collines Rhodaniennes. De plus, ils produisent 0,7 Ha de Marsanne en parcelles situées à 250 mètres d’altitude. Au total, la collection des vins Courbis se distinguent en 14 cuvées réparties en trois gammes distinctes. Il y a les cuvées de cépage, les cuvées “Domaine” ainsi que les cuvées parcellaires. On retrouve cinq AOC Saint-Joseph en blanc et rouge dont trois cuvées parcellaires, ainsi que trois Cornas parcellaires. On retrouve également un Saint-Péray, un Crozes-Hermitage ainsi que quatre IGP (collines rhodaniennes et vin pays de l’Ardèche).

Le vignoble du Domaine Courbis

Le vignoble du Domaine Courbis

La cave

Pour parfaire la qualité des vins

Entourée par les vignes du domaine, la cave est ancrée dans le paysage. Elle a été construite il y a une vingtaine d’années de façon gravitaire pour parfaire la qualité des vins produits. Les vendanges sont effectuées manuellement et en petites caisses afin de limiter les effets de tassement. De plus, l’éraflage s’effectue à 100%, et la macération est réalisée dans des cuves en béton et en inox thermo-régulées. Et pour finir, l’élevage est pratiqué dans des barriques neuves et ce jusqu’à 4 vins. 

Depuis le XVIe siècle, la tradition est assurée dans la culture de la vigne. C’est pour cela que les vendanges sont donc effectuées manuellement, et les chevaux sont utilisés pour les labours lorsque les pentes le permettent. Ce sont les exigences, l’amour pour la terre et l’assiduité de ces deux frères qui permettent aujourd’hui de faire perdurer cette tradition et de produire des vins reconnus.