CYBER MONDAY : - 15 % AVEC LE CODE MONDAY22 !*

Château Aydie 2015

fruité boisé épicé complexe charpenté
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Château Aydie compte 55 hectares de vignes dans le sud-ouest. La propriété appartient à la famille Laplace qui met en avant la beauté de Madiran et du tannat. La viticulture est très respectueuse de l'environnement et la famille tend vers une conversion en bio. L'équilibre entre puissance du fruit et finesse du terroir est parfait et chacune des cuvées est un aperçu du potentiel de ce fabuleux terroir. 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Sud-Ouest
Appellation : Madiran
Couleur : Rouge
Millesime : 2015
Culture : Raisonnée
Cépages :

Tannat

Alcool : 14%
Apogée : 2023 - 2029
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Le Château d'Aydie produit de jolis vins sur l'appellation Madiran. Fort de son joli terroir, il vinifie des vins de garde remarquables ! 

Image producteur default

Notes de dégustation

Le Château Aydie 2015 exprime les épices typiques de Madiran auxquelles s'ajoutent des notes complexes de mûres et de café. Une belle matière et une rondeur incomparable participent au charme et à l'élégance de la cuvée. On aime ce domaine pour la complexité et la puissance de ses vins, encore une fois, nous ne sommes pas déçus.  

Accords mets-vin et Service

De préférence, le servir chambré avec des gibiers, des magrets ou encore des viandes rouges (côtes de boeuf grillées)

Vignoble

Le Château Aydie cultive 65 hectares de vignes, dont 49 au coeur du Sud-Ouest de la France dans l'appellation Madiran. Les vignes de coteau ont en moyenne 30 ans. Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires, argilo-graveleux et argilo à galets. Le tannat, typiquement gascon, est le cépage majoritaire de cette appellation d'origine protégée

Vinification et élevage

Vendange manuelle puis macération pré-fermentaire à froid (10-12°C) durant 5 jours en cuve bois, suivie d'une macération longue de 30 jours. L'élevage se fait en foudres et barriques, pendant 12 à 15 mois. La mise en bouteille est réalisée après 20 mois d'élevage.

Propriétaire(s) et histoire

Le Château d'Aydie c'est une histoire de famille depuis 1963 : la famille Laplace. Tout d'abord avec Frédéric, qui fût ensuite accompagné par son fils Pierre. Ils ont souhaité mettre en valeur le grand vignoble de Madiran

Potentiel de garde

Nous vous conseillons d'attendre au moins 2023 avant de déguster cette jolie cuvée afin que les tannins s'arrondissent en bouteille. 

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison