Château Chasse-Spleen 2015

fruité épicé complexe
Millésime : 2015
2018 2017 2016
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Château Chasse-Spleen est situé au coeur du Médoc, dans la région de Bordeaux, près du village d'Arcins. L'histoire de ce domaine a été marquée par les mariages et les successions à répétitions, jusqu'à appartenir à la famille Merlaut-Villars. L'Art a aussi ponctué le passé de la propriété, laissant des traces jusqu'à aujourd'hui. 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Designation : Moulis en Médoc
Couleur : Rouge
Millesime : 2015
Culture : Raisonnée
Cépages :

Cabernet Sauvignon (50%),
Merlot (42%),
Petit Verdot (5%),
Cabernet Franc (3%)

Apogée : 2018 - 2023
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Chasse-Spleen est un vin au caractère ferme et dense dans sa jeunesse. D'un grand potentiel de garde, nous vous recommandons la plus grande patience pour apprécier toute sa classe.

Couple Villars-Foubet devant le Château

Notes de dégustation

Château Chasse-Spleen 2015 est brillant et limpide, d'une robe grenat intense.
Il offre un bouquet ouvert sur les fruits rouges et noirs, dominé par la framboise et la mûre. Des notes de vanille et grillées témoignent d'un élevage en barriques. 
En bouche, l'attaque est nette et poursuit sur un beau volume. Elle est tramée densément par un tanin fin.  On trouve des arômes de cacao, et une certaine intensité boisée. Le vin présente une belle longueur, très fruits rouges. Il s'agit là d'un vin caractéristique du cru. 

Accords mets-vin et Service

La température de service du Château Chasse-Spleen est comprise entre 14 et 16°C. 

Voici une suggestion de menu dont chaque met conviendrait parfaitement avec votre Château Chasse-Spleen
- Apéritif : Grenier Médocain
Entrée : Tourin blanchi à l'ivrogne
Plat :Pavé d'autruche aux champignons
- Fromage : Rincette au Calvados

Description du millésime

L'année 2015 est particulièrement réussie et sonne le retour d'un très grand millésime bordelais. Le Médoc et notamment l'appellation Moulis-en-Médoc ne font pas exception. Au Château Chasse-Spleen les conditions climatiques ont été très favorables. En effet, après un hiver pluvieux et quelques rares jours froids, le printemps se déroule tout en douceur. Les mois de juin et juillet sont soudainement très chauds, éprouvant la vigne. Les pluies du début de mois d'août tombent à pic pour la véraison. Le résultat s'est avéré très réjouissant. 

Vignoble

Le vignoble du Château Chasse-Spleen couvre 80 hectares de graves garonnaises et de sols argilo-calcaires. Sur ce terroir d'exception situé entre l'appellation Saint-Julien et Margaux, poussent 6 cépages. On trouve 70 % de Cabernet-sauvignon, 20 % de Merlot, 5 % de Petit verdot, 3% de Cabernet-franc et 2 hectares sont consacrés à de la vigne blanche (65 % Sémillon, 35 % sauvignon).

Vinification et élevage

- Culture traditionnelle
- Vendanges manuelles
- Vinification en cuve inox ou ciment revêtues d'époxy avec maîtrise des températures
- Élevage de 18 mois en barriques de chêne (40% neuf)

Propriétaire(s) et histoire

En raison d'une succession conflictuelle, le domaine appartenant à la famille Gressier fut divisé en deux en 1822. Si les parties se rassemblent à la fin de l'histoire, elles feront chemin séparé pendant près de deux siècles. Le domaine qui deviendra le Château Chasse-Spleen était alors connu sous le nom Grand-Poujeau-Castaing. Dès cette époque la gestion était déjà dans les mains d'une femme, Lucrèce Castaing
À sa mort, son fils et surtout sa belle-fille Rosa Ferrière lui succèdent à la tête du domaine. C'est d'ailleurs Rosa qui décida de le renommer Chasse-Spleen en l'honneur de son poète favori. À sa mort, ses héritiers se séparent de la propriété. Après l'ascencion permise par les efforts des nouveaux propriétaires, la famille Segnitz puis la famille Lahary, le Château Chasse-Spleen obtient le titre de Grand Cru Bourgeois Exceptionnel en 1932.  
Jacques Merlaut acquiert la propriété en 1976. C'est désormais sa petite-fille Celine Villars, accompagnée de son époux Jean-Pierre Foubet, qui le dirige.

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison