Château Côte de Baleau 2019

Grand Cru Classé

fruité boisé complexe charpenté
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Château se hisse dans le classement de Saint-Emilion en 2012 en devenant Grand Cru Classé.  Depuis 2013, la famille cuvelier  a repris les rênes du Château Côte de Baleau. Après une première phase de restructuration du vignoble, il renouvelle le cuvier afin de doubler la capacité de vinification et permettre une vinification parcellaire précise. Ces investissements poussent ce cru à son meilleur niveau. 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Raisonnée
Cépages :

90 % merlot,
10 % cabernet franc

Apogée : 2026 - 2036
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Racheté en 2013 par la famille Cuvelier, propriétaire du Clos Fourtet, le Château Côte de Baleau offre beaucoup de rondeur et de fraîcheur. C'est remarquable ! 

Image producteur default

Notes de dégustation

Côte de Baleau 2019 offre de très jolis fruits ! En bouche, la cuvée est ronde, les tannins sont fins. La finale offre une fraîche presque saline très agréable. Ce touché de velours transforme la dégustation en un vrai moment de plaisir ! 

Description du millésime

Le millésime 2019 ne déroge pas à la tradition des grands millésimes les années en 9. Le printemps maussade est suivi d'un été très chaud et sec. Soleil, chaleur, stress hydrique modéré grâce au calcaire du sol et les nuits fraîches participent à la qualité de ce très grand millésime. 

Vignoble

Le vignoble du Château Côte de Baleau s'étend sur 18 hectares dont 15 hectares sont classés en Grand Cru Classé. Le sol est argilo-calcaire et sable sur argile. L'âge moyen des vignes est de 32 ans. 

Vinification et élevage

Fermentation en petites cuves inox, extraction douce sans pigeage ni remontage. 20 % de barriques neuves pour 16 à 18 mois d'élevage

Propriétaire(s) et histoire

Situé dans l'appellation Saint-Emilion, le Château Côte de Baleau appartient depuis 2013 à la famille Cuvelier. Il rejoint donc les grands Clos Fourtet (Premier Grand Cru Classé B), Château Poujeaux et les Grandes Murailles. 

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison