Biologique

Château Grand Corbin Despagne 2019

Grand Cru Classé

fruité boisé complexe charpenté
Millésime : 2019
2021 2018 2016
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Château est lié à l’histoire de la famille Despagne qui débute au 17ème siècle. Né en 1789, Louis Despagne assurera une révolution dans les vignobles de sa région. C’est au lieu-dit de Corbin qu’il décide de s’installer afin de cultiver la vigne. A partir de 1812, il acquiert des parcelles. A la fin du 19e siècle, le château se développe grandement et prend le nom du Château Grand Corbin Despagne. Au 20e, la famille Despagne continue de faire des merveilles et la qualité de son vin fait l’unanimité. Aujourd’hui, c’est la 7ème génération de la famille, en la personne de François Despagne, qui assure la pérennité du grand projet familial. Ce traditionaliste moderne s’attèle à présent à la préservation de l’environnement de ses vignes, pour assurer la qualité de son Grand Cru Classé.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Biologique
Cépages :

75% Merlot,
24% Cabernet Franc,
1% Cabernet sauvignon

Alcool : 14.7%
Apogée : 2022 - 2029
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Le Château Grand Corbin Despagne se transmet de génération en génération et la qualité des vins est constante. Des cuvées remarquables, des références de Saint-Emilion. 

Image producteur default

Notes de dégustation

Le millésime 2019 est étonnant d'équilibre. Les fruits sont parfaitement mûrs et offrent une fraîcheur remarquable. La longueur en bouche rajoute encore à l'intensité de cette très belle cuvée. 

Accords mets-vin et Service

Les gibiers à plumes comme le canard, le faisan ou le perdreau sont de bons choix. 

Description du millésime

Le millésime 2019 a été incroyablement homogène : merlot, cabenet franc et cabernet sauvignon sont arrivés à parfaite maturité. Cela permet au domaine de produire une cuvée équilibrée entre gourmandise du fruit et jolie fraîcheur. 

Vignoble

C’est sur l’appellation Saint-Emilion, limitrophe de Pomerol, que se situe le vignoble.  Les cépages de Merlot (75%) et de Cabernet Franc (24%) connaissent une viticulture raisonnée et certifiée biologique depuis 2013. Sur un sol argilo-sableux avec des crasses de fer et des sables anciens sur argile, les vignerons cherchent la stabilité et l’anticipation. Vendangés manuellement, les raisins sont vinifiés en parcellaire. C’est en 2006 que la qualité du vin est consacrée, le hissant alors parmi les Grands Crus Classés.

Propriétaire(s) et histoire

François Despagne dirige le domaine depuis 1996. Il cherche à préserver le patrimoine familial tout en restant conscient des enjeux contemporains. Sa recherche d'une viticulture plus respectueuse de l'environnement s'est concrétisée en 2013 avec le label bio. 

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison