Biodynamie

Clos Puy Arnaud 2019

fruité épicé complexe charpenté
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Thierry Valette, docteur en sciences économiques, passionné de danse et de Jazz, est l’heureux propriétaire du Clos Puy Arnaud depuis 2000. Même si issu d’une famille de vignerons, rien ne le prédestinait à « prendre racine », comme il se plaît à le dire, dans le vignoble bordelais. Il a connu dans sa jeunesse les vendanges et les vignobles du monde (de la Loire au Chili), mais se voulait artiste. C’est très tard qu’il se recentre sur les terres de Bordeaux et s’installe à Castillon. Il est aidé par les vignerons de la région et ses professeurs, qui lui enseignent la culture de la vigne. Rapidement le choix de la biodynamie sera une évidence. Entre hédonisme et tradition, le Clos Puy Arnaud rayonne parmi les perles de l'appellation Castillon-Côtes de Bordeaux.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Designation : Castillon - Côtes de Bordeaux
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Biodynamie
Cépages :

70 % Merlot,
25 % Cabernet franc,
5 % Cabernet Sauvignon

Alcool : 14.5%
Apogée : 2023 - 2030

Producteur Clos Puy Arnaud

Notes de dégustation

La robe de cette cuvée est intense et sombre. Au nez, le vin est généreux et fruité. La bouche offre une belle fraîcheur vibrante, des tannins mûrs et fins. La finale, presque très minérale se prolonge et nous fait encore saliver. Vif, précis et juteux, Clos Puy Arnaud 2019 nous comble d'un bout à l'autre de cette très belle dégustation ! 

Description du millésime

2019 a été une année chaude et sec avec un printemps maussade. L'enjeux était d'approfondir l'approche biodynamique de la culture, ramasser les grappe tôt afin de garder de la fraîcheur, contrôler que le niveau d'alcool reste raisonnable et favoriser un élevage moins marqué en incluant des grands contenants et des amphores. 

Vignoble

Le Clos Puy Arnaud se compose de 13 hectares de vignes. Elles grandissent sur un sol fait de calcaires à astéries en haut de côté et de calcaire de Castillon en pente et pieds de côtes. Le Merlot (70%), le Cabernet Franc (25%) et le Cabernet Sauvignon (5%) sont sujets au regard bienveillant de leur vigneron. Certifié en biodynamie par Biodyvin, Thierry Valette tient a cœur de développer une réelle philosophie de production. Ses vins rappelleront ainsi les crus des années 1980, tout en fraîcheur et en élégance.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles, fermentation sur levures indigènes. Elevage avec 15 % de bois neuf et utilisation d'amphores de Toscane

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison