SOLDES D'ÉTÉ : JUSQU'À - 20 % !

Domaine Cauhapé 2016

Noblesse du Temps

fruité sucré complexe
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Domaine Cauhapé se trouve au coeur du Jurançon entre les Pyrénées et l'océan Atlantique, Il est reconnu pour la qualité remarquable de ses vins moelleux. Entre rigueur montagnarde et clémence de l'océan, le vignoble profite d'un climat favorable au développement des grappes typiques de la région. Gros et petit Manseng sont cultivés sur plus de  40 hectares de coteaux et vinifiés en vin blanc liquoreux et plus récemment, en vin blanc sec. 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Sud-Ouest
Appellation : Jurançon
Couleur : Blanc d'Or
Millesime : 2016
Culture : Raisonnée
Cépages :

Petit Manseng de 25 ans d'âge

Apogée : 2020 - 2031
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Tout est dans le nom : Noblesse du temps. La cuvée s'exprime déjà intensément dans sa jeunesse. Elle sera d'autant plus concentrée après quelques années de garde. 

Image producteur default

Notes de dégustation

Noblesse du temps 2016, est très expressif, sur des notes de fruits jaunes confits (abricot), de miel et d'amandes. La bouche est équilibrée par la fraîcheur des agrumes et les épices. Riche, suave et gourmande, la cuvée se déguste comme un bonbon. Le tout est très agréable et exprime le meilleur du Jurançon

Accords mets-vin et Service

Un grand vin à réserver au mêts les plus fins. Foie gras poêlé, truffes 
Il peut également se déguster simplement à l'apéritif 

Vignoble

Le domaine s'étend sur 43 hectares, les vignes de 25 ans sont exposées sud est. Tout est réalisé à la main avec une approche très bio.

Sol

Argilo-siliceux exposé au sud-est.

Vinification et élevage

Les vendanges sont manuelles. Le raisin est récolté en cagettes de petits volumes au début du mois de décembre. Le pressurage direct est suivi d'une fermentation en barrique neuve. L'élevage dure 18 mois. La mise en bouteille s'effectue après deux hivers.

Propriétaire(s) et histoire

En 1988, Henri Ramonteu décide d'abandonner la polyculture et de concentrer son activité uniquement sur la production de raisins. Depuis, le Domaine Cauhapé s'est démarqué pour la production de vins blancs moelleux de grande qualité et, plus récemment, pour l'expression remarquable de ses vins blans secs. Passionné, le vigneron a peu à peu étendu son vignoble et aimerait élever la réputation de ses blancs secs au niveau de celle de ses moelleux et il prend le bon chemin !  

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison