Domaine Henri Bourgeois 2020

La Côte des Monts Damnés

fruité frais léger
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Henri Bourgeois, issu d'une famille de producteur à Sancerre crée son domaine en 1950. A l'origine, la propriété s'étendait sur 2 hectares, aujourd'hui, elle compte 65 hectares sur les meilleurs coteaux de Sancerre et Pouilly-Fumé. De la vigne au chai, la famille met tout en oeuvre pour produire des cuvées exceptionnelles. C'est mission réussie puisque les vins du domaine s'exportent bien au-delà des frontières françaises et sont présentes sur les plus belles tables.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Loire
Designation : Sancerre
Couleur : Blanc Sec
Millesime : 2020
Culture : Raisonnée
Cépages :

Sauvignon blanc

Apogée : 2022 - 2028
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Déjà très plaisant, ce Sancerre, Côte des Monts Damnés dévoile une grande finesse et une belle complexité qui se développeront en cave. 

Image producteur default

Notes de dégustation

Ce grand Sancerre est précis, minéral et très aromatique. Le nez charmeur offre des notes élégantes d'ananas, d'agrumes et de verveine. La bouche est très riche et magnifique avec une minéralité marquée et des fruits intenses. 

Accords mets-vin et Service

Cette cuvée gastronomique est à déguster sur des fruits de mer et crustacés, des poissons ou encore de belles viandes blanches. Truffes, sauces crémées et fromages seront aussi parfaits ! A déguster entre 12 et 14°C 

Vignoble

La Côte des Monts Damnés est une des parcelles les plus prestigieuses du domaine. Toute la singularité du terroir de Chavignol s'exprime. Les marnes kimméridgiennes si typiques de Sancerre participent à la grande minéralité de la cuvée. La famille Bourgeois a à coeur de préserver l'environnement et la biodiversité en préservant l'enherbement inter-rang, en utilisant des engrais organiques et en limitant les intrants. 

Vinification et élevage

- Vendanges à la mains
- Pressurage lent et doux pour préserver la pureté du fruit 
- Elevage sur lies fines en cuves inox pour préserver la minéralité

Propriétaire(s) et histoire

Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois ont repris le domaine familial et se partagent le travail à la vigne, au chai et à la distribution. Il s'agit de la 10ème génération de la famille.

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison