Investissement Biodynamie

M.Chapoutier 2019

Le Pavillon - Ermitage

fruité épicé complexe charpenté
Millésime : 2019
2015 2014
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

La Maison Chapoutier s'impose comme l'un des domaines les plus prestigieux de la Vallée du Rhône. Les 350 hectares de vignes du domaine sont convertis en biodynamie depuis 1999, un fait rare sur une si grande superficie. La Maison Chapoutier s'étend aujourd'hui sur de nombreux vignobles comme la Provence, le Beaujolais, le Champagne, l'Alsace, le Portugal et l'Australie. 7 générations se sont succédé à la tête de cette grande maison avec aujourd'hui Michel Chapoutier en tant que dirigeant. 

L'appellation Ermitage est connue depuis de nombreux siècles. Les Romains l'appréciaient sous le nom de "vins de Vienne" ! Son nom serait l'origine d'un chevalier du  XVIIème siècle qui aurait vécu en ermite sur la colline. Il est considéré comme l'un des plus grands crus à travers le monde.

En savoir plus sur le domaine
Informations investissement

Conseils primeurs

Evolution

dernières reventes

Prix de sortie primeur et note Parker Evolution sur les dernières années

Le prix affiché est celui du détaillant, exprimé en € HT et recommandé par le château. La note du critique correspond à la plus basse de la fourchette fournie par Wine Advocate (Robert Parker, Neal Martin, Lisa Perrotti-Brown).

EVOLUTION DES PRIX MOYENS par millésime Source : Wine Decider

Pour faciliter votre lecture, ce graphique est interactif : il suffit de cliquer sur un millésime pour le retirer du tableau.
Les prix sont exprimés en € TTC.

Les Prix Moyens WineDecider correspondent à la moyenne arithmétique des prix de vente publics constatés sur internet. Ils sont mis à jour une fois par mois sur le site de Cavissima.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mill. Format Qté Prix unitaire Prix total Date de vente
Les 10 dernières reventes

Historique des 10 dernières reventes de ce vin, tous millésimes confondus, réalisées sur notre platefome.

Comprendre le vin
Pays : France
Region : Rhône
Appellation : Hermitage
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Biodynamie
Cépages :

Syrah de 90 à 100 ans d'âge.

Apogée : 2024 - 2034
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Les vignes centenaires du Pavillon - Ermitage apportent une magnifique complexité un équilibre parfait et un très grand potentiel de garde. 

Maison M. Chapoutier

Notes de dégustation

Pavillon - Ermitage se définit par son élégance rare. Au nez, les arômes gourmands de fruits rouges presque fumés se mêlent aux notes de réglisse. En bouche, on aime la texture soyeuse, la générosité des arômes et la longueur en bouche. Les tannins s'expriment avec beaucoup de finesse jusqu'à la finale très longue et équilibrée. 

Accords mets-vin et Service

Avec cette cuvée, une côte de bœuf  braisée serait idéale. Accompagnez-la d'une purée à la truffe ou de navets au beurre pour rappeler les notes de réglisse. 
A servir à une température de 16°C.

Vignoble

Sur une superficie d’environ 4 ha, la parcelle qui a donné son nom à cette sélection parcellaire est d’une géologie très particulière. En effet, cette parcelle est composée de sédiments sur une fine couche, reposant sur un sous-sol granitique.

Vinification et élevage

Récolte manuelle à la limite de la surmaturité. Ces vieilles vignes assurent un faible rendement.
La vendange est entièrement égrappée et vinifiée en cuves béton. La température de fermentation ne dépasse pas 32°C. La macération dure entre 4 à 5 semaines, afin d’obtenir une polymérisation des tanins. Seul le vin de goutte est utilisé pour cette sélection parcellaire.
L'élevage est réalisé en moyenne de 30 % de fûts neufs, durant 18 à 20 mois. La clarification est naturelle.

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison